Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allers et routards
Allers et routards
Allers et routards
15 avril 2009

Quito

Quito, capitale équatorienne, 3000 mètres d'altitude. J'y arrive donc à 3 heures du matin, sous un crachin plus frigorifiant que tropical. Pendant les 3 premiers jours à Quito, Lorena m'emmène un peu partout, dans un café bien situé avec un panorama splendide sur la vieille ville, dans les rues du centre historique, absolument magnifique et bien reconstitué après les divers tremblements de terre qui secouent la ville régulièrement. Tout proche de Quito, le musée de la Mital del Mundo, un lieu mystique : un grand édifice avec un globe à son sommet, d'où part à l'ouest et à l'est la fameuse ligne jaune symbolisant l'équateur tel qu'il a été calculé en 1735 par le français Charles-Marie de la Condamine avec les moyens du bord. Le site ressemble à un grand parc d'attractions, mais garde son coté spectaculaire. A 500 mètres de là, le musée Inti Nan est situé sur la véritable ligne qui coupe le monde en deux, cette fois calculée par GPS. On peut y découvrir les us et coutumes des indigènes du coin, leur cahutes et la façon dont ils réduisaient les corps d'une tete, en bons cannibales qu'ils étaient. On peut aussi s'amuser à poser un oeuf sur un cure-dent, et à tester la force de Coriolis (le truc qui fait que ton caca tourne dans un sens ou dans l'autre selon l'hémisphère quand tu tires la chasse d'eau). Incroyable ! A seulement un mètre de la ligne, ça marche, et la feuille (car il serait indécent de tester cela avec des selles) tourne bien dans le sens opposé ! Pour rester dans le coté vulgaire et scato, certains scientifiques sont sceptiques (comme la fosse) sur cet effet aussi près de l'équateur, mais bon je l'ai vu de mes propres yeux, alors bon, hein, moi je crois ce que je vois. Quito est une ville assez dangereuse, où il ne fait pas bon habiter surtout dans le quartier historique. Dans le trolley, les pickpockets sont légion, et j'ai pu voir une fermeture éclair de mon sac s'ouvrir sous un concert de mains poilues. La "Mariscal", LE lieu de sortie des habitants et des touristes, contient plus de bars et de clubs que de cicatrices sur les seins de Pamela Anderson. Un lieu où, le mardi, c'est la chasse au Gringo, c'est à l'équatorienne qui s'en dégotera le plus. Enfin, la statue de la Vierge, qui tient un dragon enchainé à ses pieds, située bien en hauteur et dominant la ville de son salut bienveillant. Lorena me fait gouter tous les fruits possibles et imaginables, m'emmène manger des trucs typiques dans des coins typiques, elle m'accueille de la plus parfaite façon. Je loge donc chez son oncle, qui vit au rez-de-chaussée d'une maison avec ses cousins et petits-cousins au-dessus. Ils m'invitent à manger régulièrement, c'est un bonheur de rencontrer des locaux.

Un soir, il y une rencontre de CS, locaux et touristes, et nous partons visiter la ville de nuit pour prendre des photos et écouter les légendes associées aux sites que nous découvrons. Nous sommes une vingtaine, et finissons à la Mariscal, très bon moment !

Publicité
Commentaires
D
bon...bah moi aussi je voulais y aller de mon petit commentaire moqueur sur ton histoire de coriolis, mais je crois qu'il n y a rien à dire de plus!!!<br /> j'ai en effet vu un reportage sur les gogos qui se faisaient avoir par ce baratin en Centre Afrique...qu'il est mignon et naif notre Axel...<br /> allez va, c'est comme ça qu'on t'aime!et puis ça fait sourire tes lecteur; qui par ailleurs,je me répète ,sont tjs frustrés de ne pas avoir plus de photos pour mieux t'imaginer...notamment voir tes repas, tous ces fruits merveilleux zet mysterieux...<br /> bon, tu nous montreras ça bientôt maintenant.<br /> <br /> bisous <br /> del
A
Merci les potos pour vos interventions, j'ai bien écrit que les scientifiques avaient des doutes à ce sujet, moi même scientifique j'ai des doutes, et je me doutais qu'il y avait un truc pour que ça marche à seulement un mètre de la ligne...<br /> Mais bon, c'est marrant, le musée était ludique et intéressant, et vrai pour d'autres choses comme les modes de vie des indigènes.<br /> A plus les loulous (au moins il y a des gens qui lisent mon blog bordel !)
D
ta chère tante, qui t'a ouvert bien des chemins, grande voyageuse et scientifique de formation et de goût, a expérimenté cela il y a 30 ans, et ses yeux ne l'avaient pas trompée, mais elle avait des doutes. Aucun doute que la force de Coriolis s'applique aux océans, la preuve est irréfutable, mais à un simple baquet, qui plus est de part et d'outre d'une simple ligne!!!!<br /> elle a donc essayé à son hôtel, ainsi qu'à d'autres occasions, aussi en Afrique du Sud et d'en d'autres endroits, et elle croyait au piège à gogos, les pseudos donneurs d'explications ayant un tour de mains qui permet de faire voir...que l'argent change de poches!<br /> bises<br /> dom
J
Une des choses qui est rapportée est d'avoir assisté à une démonstration de l'effet Coriolis dans des cuvettes. La scène se passe évidemment à l'équateur — ici , en l'occurrence, à Quito, au Pérou, au Monument Équatorial (La Mitad del Mundo). <br /> <br /> Un bassin est placé à une certaine distance au nord de la ligne de l'équateur et l'eau qu'on évacue d'un bassin tourne dans une direction; puis, lorsqu'on place le bassin au sud de cette même ligne, l'eau s'écoule ... dans la direction opposée! Mieux: si on dépose le bassin sur la ligne, l'eau s'écoule directement, sans tourbillonner. Tout cela est pas mal spectaculaire, il faut le dire. Un autre lecteur, ayant assisté au même phénomène, raconte pour sa part avoir noté, grâce à son GPS (Système Mondial de Localisation) que l'équateur se trouvait en fait à une centaine de mètres de l'endroit où on l'avait fixé pour les besoins de la démonstration!<br /> <br /> L'effet Coriolis ne peut produire ces effets; mais quelque chose se produit cependant. Quoi donc, demande Crease. Qu'est-ce qui se passe à Quito? Je n'ai pas vu de mes propres yeux comment on s'y prend à Quito, mais grâce à Philip Plait qui y consacre un chapitre de son excellent livre Bad Astronomy, je sais comment on s'y est pris à Nanyuki, au Kenya.<br /> La personne qui propose cette attraction aux touristes à Nanyuki prend un contenant carré de quelque 30 cms de côté et l'emplit d'eau. Elle y dépose des allumettes afin de rendre plus visible l'effet qu'elle va produire. Elle se dirige ensuite d'un coté de la ligne et, se retournant vers son auditoire, elle retire un bouchon, ce qui permet à l'eau de s'échapper. Au nord de l'équateur, on constate que l'eau s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre; on passe ensuite au sud, on répète l'expérience, et l'eau s'écoule dans la direction opposée.<br /> este donc à expliquer le mystère de l’attraction à touristes. Au Kenya, du moins, le phénomène a été filmé et on peut voir comment on s’y prend. Rappelons ce qu’on a dit plus haut. La ligne de l’Équateur est tracée au sol. La personne qui fait la démonstration — appelons la Paul — remplit d’eau son bassin et y dépose des allumettes. Elle marche ensuite avec le bassin vers le Nord et se tourne rapidement à droite et fait face au public … Nous y voilà. C’est ce mouvement qui explique que l’eau, libérée, va s’écouler comme elle va s’écouler. Quand Paul va vers le Sud, il se tourne rapidement, mais cette fois vers la gauche.<br /> <br /> Plait rappelle pour finir, ce qui ne manque pas de saveur, que l’effet coriolis devrait … faire tourner l’eau dans le sens contraire des aiguilles d’une montre au Nord et dans le sens des aiguilles d’une montre au Sud : bref, justement le contraire de ce que Paul démontre!
J
L’eau s’évacue-t-elle en tournant dans un sens au nord de l’équateur et dans l’autre au sud ?<br /> <br /> Non, c'est une légende que beaucoup de personnes croient! Le sens d’évacuation de l'eau dans les toilettes ou les lavabos dépend surtout de la forme du sanitaire, elle peut aussi bien tourner dans un sens que dans l'autre... II n'y a donc aucune raison pour que votre hémisphère de résidence intervienne dans l'histoire.<br /> <br /> La force de Coriolis (le nom de "force" est un abus de langage, on devrait l’appeler plus justement l'effet de Coriolis) engendrée par la rotation de la Terre ne joue aucun rôle dans le sens de rotation de l’évacuation de l’eau dans une salle de bain. La force de Coriolis influe effectivement sur les courant en les faisant tourner les courants océaniques dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et en sens inverse dans l'hémisphère Sud. Mais elle ne s'applique que sur de grandes masses d'eau ou d'air car elle est très faible et dévie à peine leur trajectoire, mais, reportée sur des milliers de kilomètres, cette mini-déviation a un impact. Voilà pourquoi elle s'observe dans l'océan mais pas dans vos toutes petites toilettes!
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité