Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allers et routards
Allers et routards
Allers et routards
17 mars 2009

São Luis

J'arrive dépenaillé, suant et puant chez Claudiomar, mon hôte CS, qui me fait la réflexion que les français ne prennent pas de douches (on a cette terrible réputation ici, spécialement au Brésil mais partout en amérique latine), et je lui fait comprendre que je voyage depuis plus de 35 heures ! Il m'explique comment se servir de la douche, et je lui fait mention d'un truc dont j'ai entendu vaguement parler... je sais plus comment ça s'appelle... ah oui un savon ! On se marre, le contact est établi.

Le soir, il m'emmène manger un truc typiquement brésilien, nous allons au McDonalds... Bon ! Puis nous retrouvons des potes à lui qui connaissent un tuyau pour entrer dans une boîte chic sans avoir à payer l'entrée. Nous y restons jusque tard dans la nuit à pogoter sur de l'électro. Le lendemain, samedi, Claudiomar est fatigué et je pars seul dans les rues du centre historique de São Luis, ville fondée par les français en 1622, vite reprise par les portugais. La ville présente d'intéressants édifices coloniaux, en majeure partie délabrés, heureusement l'UNESCO est passé par là, et travaille à restaurer ces édifices. Encore une fois, c'est un bonheur pour un photogrphe de se balader dans ces jolies rues pavées aux maisons colorées et aux azulejos à la mode à cette époque. J'y retrouve Pierre, que j'avais rencontré à Olinda, quel hasard !

Le soir, retour chez Claudiomar qui me conduit près de la mer où s'empilent les barracas, petits bars en bord de plage fréquentés par tous types de gens. São Luis est la capitale brésilienne du reggae, et les barracas crachent ce son par tous les trous de leurs haut-parleurs. Nous finissons dans un endroit plus chic, genre salle des fêtes de haut vol, avec comme droit d'entrée cinq livres pour une association. Mon hôte boit plus que de raison car l'alcool est gratuit, et nous rentrons tard regagner nos plumards. Le lendemain, dimanche, il est fracasse et je repars pour le centre ville, et je m'éloigne un peu du centre ville, la ville est animée et invite à la détente. Je cherche un bar pour regarder le match France-Angleterre, mais en ce dimanche, tout est fermé (en plus c'est du rugby, tout le monde s'en fout). Je retrouve Pierre et Clémence, une fille qui loge dans son auberge, et nous allons boire des bières en regardant la marée monter et redescendre.

Lundi, je retourne encore une fois dans le centre, et mets mon blog à jour (si si, des fois ça arrive). Le soir, petit meeting CS avec des amis de Claudiomar, et l'arrivée de brésiliens bourrés qui fêtaient leur anniversaire ajoute un peu d'animation, et nous passons un excellent moment ! Mardi 17, je fais mon sac et me dirige vers la gare routière, pour prendre une bus pour Parnaiba. Je croise Pierre par hasard qui part lui sur Bélém.

J'ai passé un bon moment sur São Luis, mais je regrette un peu de n'être pas allé au Lençois Maranhense, un parc national fait de dunes et de lacs, parait-il splendide, mais ce n'est pas la saison. Une autre fois, me dis-je.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité