Allers et routards
26 octobre 2008

Potosi

Encore un joli bus de nuit dans lequel il m'est impossible de dormir, mais je suis enfin sur l'altiplano ! Sauf que je ne vois rien du tout, c'est la nuit ! Seule la lune laisse entrevoir les crêtes des montagnes se découper sur le ciel nocturne, dont...
10 novembre 2008

De Maragua à Quila Quila

Le lendemain, suite et fin de notre périple chez les Jallq'a. Nous devons marcher pendant trois-quatre heures pour rallier Quila Quila, d'où nous pourrons reprendre un bus pour Sucre. Après un petit déjeuner frugal (et étonnament, le café bolivien est...
11 novembre 2008

Tiahuanaco

Revenu de Coroico dimanche à La Paz, je repars le mardi 28 octobre vers l'un des sites les plus célèbres de Bolivie, Tiahuanaco. La civilisation Inca, on en fait tout un plat, mais ils n'ont eu seulement que 150 ans d'existence avant que les espagnols...
10 novembre 2008

Sucre

Sucre, prononcez Sucré, capitale de Bolivie, mérite bien son nom : la ville est incontestablement la plus belle que j'ai vue de Bolivie, une splendide architecture coloniale encore, mais aux influences européennes trés marquées. On y trouve un coin de...
22 novembre 2008

En route vers le Machu Picchu !

Pour aller au Machu Picchu, il faut soit réserver 6 mois à l'avance (un peu moins en ce moment) et payer 400 dollars (en 1999, 50 dollars), ou alors prendre le chemin alternatif ! C'est vite vu, non ? L'agence nous propose de nous emmener à Aguas Calientes,...
26 octobre 2008

Cochabamba

Pour un bus de merde, c'est un bus de merde ! Les sièges sont inconfortables au possible et ne s'inclinent pas, les voisins qui ronflent (remarque, j'ai dû être un de ceux-là !), ceux qui puent, la peur de me faire voler mon appareil photo, et les cahotements,...
23 novembre 2008

La Vallée Sacrée

Une bonne nuit de repos plus tard, nous repartons d'Aguas Calientes, moi en train, et les filles longeant la voie ferrée, puis nous reprenons le combi qui, en raison d'une vitesse moindre, nous permet d'apprécier un peu plus le paysage, et nous nous faisons...
28 septembre 2008

Taiba ou le festival de l'escargot

Revenu à Fortaleza, je suis pris d'assaut par Dayse qui me dit qu'elle va partir en weekend à Taiba, à deux heures au nord. Elle m'embarque avec Glauber (un rasta qui était venu à Pacatuba), et Elisa. Sur place, nous retrouvons six de ses amis. Taiba...
28 novembre 2008

Ayacucho

Avant de vous parler d'Ayacucho, je dois vous parler du trajet en bus : le plus pénible de toute ma carrière de globe-trotter ! Une première nuit sur des routes pas encore trop dégradées, mais qui zigzaguent et qui font tomber la tête toujours du côté...
5 octobre 2008

Le Pantanal

Salut les aminches ! Bon, il s'en est passé des choses depuis mon voyage à Jeri ! J'ai donc passé 15 jours dans ce merveilleux village, et puis le vendredi 29 août, je suis revenu à Fortaleza. Départ pour un weekend à Taiba, puis Fortaleza de nouveau,...
1 décembre 2008

Nazca

Déboulé tardivement le soir, je trouve une petite pension, friend's house, tenue par des jeunes qui fument des pétards toute la journée, mais pas méchants pour un sou. J'y organise mon vol, et le lendemain matin, nous voilà partis ! A Nazca, il n'y a...
2 décembre 2008

Arequipa

Le mardi 17 novembre, j'arrive donc tout frais à Arequipa, et d'entrée de jeu, la ville me plait. Depuis Nazca et la côte pacifique, nous remontons à 2300 mètres et traversons un paysage absolument lunaire, jusqu'à ce que nous croisions la rivière qui...

Classé depuis longtemps comme le plus profond canyon du monde (deux fois plus profond que celui d'Arizona), et reclassé depuis peu en seconde position après le canyon de Cotahuasi, pas très loin, et à 100 mètres près, le canyon de la Colca est une source...

Yari n'as pas dormi de la nuit car il a des problèmes avec l'altitude, aussi décide t-il de repartir à Arica. Je me fais déposer par un couple de québécois super sympas à environ 10 kilomètres de Parinacota, au pied du lac Chungará, nous offrant une vue...

Il ne se passe pas grand chose pendant cette journée du vendredi 28 novembre, à part que je me lève tôt pour aller arracher la dernière place en train pour Uyuni. Je mange, je dors, je me balade et je prends quelques photos, avant d'embarquer vers 15h....
10 décembre 2008

Le salar d'Uyuni

Dimanche matin, c'est à dire pendant la gueule de bois de centaines de Rémois qui se sont ravis les oreilles pendant le festival de blues organisé par Philou la veille, je me réveille tranquillement et fais provision d'eau pour le circuit dans lequel...
11 décembre 2008

Le circuit du Sud-Ouest, suite

Second jour, réveil matinal, 5h, et nous prenons la route sous le soleil levant vers la Grotte de la Galaxie, une grotte unique en son genre, formée par l'écoulement de l'eau suite à l'assèchement du salar il y a environ 602 milliards d'années. C'est...
19 décembre 2008

De Cachi à Cafayate

Jeudi 11, donc, mon cerveau et ma motivation repartent, et je prends un bus avec Rob, anglais (et super sympa, comme quoi), pour Cachi, 3000 âmes, car j’ai rencontré Edith et Aurélie, françaises, qui se sont alliées à deux gars belges pour partager une...
20 janvier 2009

Buenos Aires

Jeudi 17 nous déboulons tard à La Plata, lieu de résidence d'Edith, car elle m'invite à sa despedida, entendez la chouille de départ, son retour en France est dimanche... Je passe une paire de jour à ne pas faire grand-chose, si ce n'est mettre mon blog...
30 janvier 2009

Montevideo et la Route du Soleil

Le 4 février, je pars retrouver Lorena et Joanna, deux copines de couchsurfing rencontrées à Buenos Aires. Un bus m'amène assez tard à la capitale uruguayenne, Montevideo, et les deux copines viennent me chercher. L'Uruguay est un pays situé entre le...
3 février 2009

Mendoza

Le 8 janvier, je quitte donc Buenos Aires pour Mendoza, plus à l'ouest, aux pieds des Andes. 1000 km en bus, un paysage plat fait de champs et de champs. J'arrive très tôt le 9 au matin, et déboule chez Jorge, couchsurfeur. Il y a déja deux suisses et...

Valparaiso et Viña del Mar

Valparaiso, ou Valpo, est situé sur la côte pacifique, à une centcinquantaine de kilomètres de Santiago. C'est une ville complètement déroutante, à l'esprit bohème, magnifique mais pas reluisante. De la zone plane et portuaire où sont implantés les commerces...
4 février 2009

Bariloche

Jeudi 22 janvier, je repasse la frontière Argentine, et je re-traverse les Andes pour débarquer à San Carlos de Bariloche. Encore mille kilomètres et dix heures de bus ! Les paysages sont magnifiques, Bariloche est située dans la région des lacs, au centre...
6 février 2009

El Calafate et glacier Perito Moreno

Mardi 27, je prends un bus pour El Calafate, encore plus au sud sur la route 40, et cette fois ce n'est pas 10 heures de bus, mais bien... 28 ! Bus confortable, heureusement... Pour éviter les cahots de la route 40, nous passons par la route 3 et par...
15 février 2009

Les chutes d'Iguazu

De retour à Buenos Aires, en transit, je prends un bus pour les chutes d’Iguaçu (ou Iguazu), un bus de 14 heures, et j’arrive le matin à Puerto Iguaçu, à la triple frontière Argentine, Brésil et Paraguay. Lorena, que j’ai revue la veille, me dit qu’elle...